Mot de bienvenue

Gyslaine Desrosiers, présidente du SIDIIEFChers membres du SIDIIEF,

Chers amis et collègues,

C’est un grand plaisir pour moi de vous convier à la 7e édition du Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones prévu à Bordeaux (France) du 3 au 6 juin 2018, seul événement infirmier d’envergure mondiale en langue française. Les congrès du SIDIIEF se veulent la démonstration tangible d’une profession infirmière qui se renouvelle et qui se propulse vers l’avenir. Le thème de l’édition 2018 traduit cette volonté : La profession infirmière engagée vers l’avenir : chercher, innover, soigner.

Par le choix de ce thème, le SIDIIEF souhaite mettre en lumière l’expertise infirmière et sa contribution dans l’amélioration de la santé des populations. Tous les pays sont à la recherche des meilleures pratiques et des innovations cliniques pour relever les défis qu’imposent la prévalence des maladies chroniques et des polymorbidités, l’évolution des approches thérapeutiques, le développement rapide des technologies et le maintien de l’humanisation des soins. Ce thème évoque les enjeux émergents au cœur des systèmes de santé de tous les pays.

Il devient impératif de renouveler les pratiques cliniques et de faire évoluer la profession tant par la recherche en sciences infirmières que par des complémentarités interprofessionnelles « revues et corrigées ». Ce n’est pas un hasard si partout, on parle d’introduire la pratique infirmière avancée qui semble un modèle d’intervention mieux adapté pour répondre aux nouvelles réalités.

Notre congrès qui regroupe des infirmières et infirmiers d’au moins 25 pays constitue un carrefour d’idées novatrices : symposiums, résultats de recherche, débats, conférences plénières de grands noms, panels, ateliers de formations seront autant d’occasions d’échanger avec des collègues de tous horizons, sans oublier l’importance que le SIDIIEF accorde à la collaboration Nord-Sud. Une exposition prendra aussi place dans le cadre du congrès et permettra aux participants de découvrir les dernières tendances en matière de produits et services dans le domaine de la santé.

C’est une occasion unique qui vous est offerte de prendre part aux grandes discussions et de faire entendre votre point de vue dans une tribune internationale sur les enjeux de l’heure, notamment la qualité des soins et la sécurité des patients, le développement de la pratique infirmière avancée et la formation infirmière.

Le CHU de Bordeaux et toutes les associations infirmières françaises ont fédéré leurs efforts pour faire de ce grand rendez-vous infirmier un événement marquant dans l’histoire du SIDIIEF.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

La présidente,

Gyslaine Desrosiers, infirmière, MBA, D. h.c., ASC

© 2018 | congres-sidiief.org