Mot de l’hôte du Congrès

Philippe VigourouxBonjour et bienvenue à tous,

Riches de notre diversité, nous sommes portés par les mêmes valeurs qui nous réunissent autour de l’humain : le respect, l’excellence, l’humanité et l’universalité, … valeurs auxquelles on peut ajouter la volonté d’innovation et l’ouverture confiante vers l’avenir.

Historiquement, la Ville de Bordeaux s’est construite depuis le XVIIIᵉ siècle sur les fondamentaux des philosophes de Lumières (Voltaire, Rousseau, Jefferson, Montesquieu) : faire de la Ville ce creuset d’humanisme, d’universalité et de culture, mélange harmonieux d’éthique et d’esthétisme. Cette orientation se traduit parfaitement à travers l’activité du Port de la Lune, pôle d’excellence d’échanges d’influences, ouvert sur le monde et en état d’esprit de transformation permanente. La Ville, recentrée sur son Fleuve et ses nouveaux quartiers – Les Chartrons, développent eux aussi cet urbanisme inventif pour conserver à la Ville sa volonté de construire son avenir en toute autonomie.

Le CHU de Bordeaux, premier lieu de soins en Nouvelle-Aquitaine, est régulièrement classé parmi les trois meilleurs centres hospitaliers en France. Centre Hospitalier Universitaire, il a inscrit cette même triple ambition dans sa stratégie : être humain, performant et innovant. La performance doit d’ailleurs s’entendre ici, non pas seulement au plan économique, mais surtout comme la recherche permanente pour plus d’expertise, pour être reconnu en tant que centre de référence en soins. Notre vocation universitaire nous amène en complément à la fois l’universalité (relations tissées, notamment avec des établissements partenaires dans les projets de coopération et de partenariat) et l’innovation par la recherche.

Bien évidemment en responsabilité authentique dans l’intérêt du malade, les actions infirmières non seulement portent mais donnent leur sens à ces valeurs. Soyez-en remerciés !

Authenticité, ouverture à l’autre et au monde, respect des différences, confiance en notre avenir. Dans ce cadre, notre présence collective prend tout son sens et sa cohérence.

Bienvenue donc à Bordeaux avec un dernier message.

Puisse la hardiesse et le sens du défi nous accompagner tout au long de ces journées de convention, continuons à œuvrer collectivement pour développer et diffuser nos valeurs éthiques du soins.

Philippe Vigouroux
Directeur général, président du directoire du CHU de Bordeaux
Vice-président de la conférence des directeurs généraux des CHU de France

© 2018 | congres-sidiief.org