Activités postcongrès

Ces visites professionnelles sont l’occasion de découvrir l’organisation des soins et des services dans différents secteurs au sein du CHU de Bordeaux.
Vous aurez l’opportunité d’échanger avec des équipes d’infirmières et d’infirmiers expertes dans leur domaine.

Note : le CHU de Bordeaux se réserve le droit d’annuler une visite professionnelle si le nombre de participants est insuffisant.

Inclus dans le forfait 3 jours

Jeudi 7 juin 2018

Offert gracieusement par :

Logo CHU de Bordeaux

Visite n°1

Simulation en formation infirmier

Nombre de places : 20

Centre Hospitalier Charles Perrens

La simulation en santé est une méthode active et innovante, basée sur l’apprentissage d’expériences dans des conditions au plus proche du réel. Cette pratique repose sur un principe éthique « jamais la première fois sur un patient » et sur l’objectif d’accroître la sécurité des soins. Partant de ce postulat, des formateurs de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont initié une réflexion globale de l’implantation de cette pratique au cœur du parcours professionnalisant de l’étudiant en lien avec le référentiel de compétences.

Le projet met l’accent sur la simulation de situations relationnelles complexes dans lesquelles les sciences humaines sont mobilisées (entretien, relation d’aide, annonce, transmission dans le travail en équipe, etc.).

L’institut a un équipement complet de deux salles de simulation : une salle de simulation équipée de caméras et de micros, une salle de compte-rendu et une régie. Nous vous proposons de vivre en direct une situation pédagogique de simulation. Vous pourrez dans une salle contiguë assister à la mise en œuvre d’un scénario (transmission en direct) et participer à la séance de compte-rendu.

Visite n°2

Les nouveaux métiers infirmiers de la coordination au service du parcours de santé intégré du patient entre Ville et Hôpital

Nombre de places : 40

Maison de Santé Prostestante Bordeaux Bagatelle (MPSP)

La MSPB est une fondation privée à but non lucratif (ESPIC) créée en 1863 par l’Église Réformée et reconnue d’utilité publique en 1867. Elle est présente sur les champs sanitaire, social, médico-social et éducatif. Elle gère et anime 10 établissements répartis sur le département de la Gironde.

La MSPB propose aux patients un parcours de santé intégré lui permettant un maintien au domicile le plus longtemps possible en partenariat avec les professionnels de la ville et une hospitalisation quand son état le nécessite. La visite professionnelle permettra de présenter les différents aspects du métier d’infirmier au travers des spécificités de coordination propre à chacun des établissements ou équipes :

  • La MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie
  • Le SPASAD : Réunification du SSIAD (Service Soin Infirmier à Domicile) et d’une équipe SAD (Service d’Aide à Domicile)
  • L’HAD : Hospitalisation À Domicile
  • L’équipe de soutien aux aidants ESAD

Enfin l’Institut de Formation Nightingale présentera les modalités d’accompagnement et de formation à ces nouveaux métiers de la coordination.

Visite n°3

Vivre une séquence pédagogique de simulation managériale

Nombre de places : 20

Institut de Formation des Cadres de Santé

La simulation en santé est une méthode active et innovante, basée sur l’apprentissage d’expériences dans des conditions au plus proche du réel. Elle se développe dans le domaine de la formation en gestion. L’objectif est de sécuriser le cadre de santé dans sa prise de fonction. Partant de ce postulat, des formateurs de l’Institut de Formation des Cadres de Santé ont initié une réflexion globale de l’implantation de cette pratique au cœur du parcours professionnalisant de l’étudiant cadre. Le projet met l’accent sur la simulation de situations de gestion complexes : entretien de régulation, entretien professionnel, conduite de réunion, etc.

L’institut a un équipement complet de deux salles de simulation : une salle de simulation équipée de caméras et de micros, une salle de compte-rendu et une régie.

Nous vous proposons de vivre en direct une situation pédagogique de simulation de gestion. Vous pourrez dans une salle contiguë assister à la mise en œuvre d’un scénario (transmission en direct) et participer à la séance de compte-rendu.

À l’issue de la séance, un échange sur l’intérêt de cette méthode pédagogique dans la formation cadre de santé et une visite de l’institut sont prévus.

Visite n°4

E-santé et pratique paramédicale, Le programme aquitain de télémédecine en EHPAD

Nombre de places : 10

Lieu à définir

La télémédecine, dans un contexte de mutation hospitalière (virage ambulatoire, parcours de soins, mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire), se positionne comme une opportunité de décloisonnement.

La télémédecine permet de porter les établissements de santé hors les murs en créant du lien professionnel et territorial au bénéfice de la qualité des soins et d’une plus grande démocratie sanitaire.

Nous proposons une visite professionnelle qui permettra de vous présenter les locaux et le matériel spécifique à cette activité, de vous exposer en détail le projet de télémédecine en Aquitaine et de tester le matériel en direct.

Visite n°5

Les indicateurs de charge de travail (SIIPS et AAS) : un levier de gestion pour affirmer une culture de la qualité et assoir un leadership clinique

Nombre de places : 20

Institut de Formation des Cadres de Santé

La nécessité de mesurer l’activité en soins infirmiers de façon fiable et vérifiable constitue un enjeu primordial dans un monde hospitalier où l’évolution est constante.

La méthode d’estimation de la charge en soins SIIPS nécessite que chaque infirmière se pose une question qui peut paraître simple : « quels sont les soins à programmer et qui seront réalisés par les infirmières et les aides-soignantes de mon unité pour chacun des patients présents ? ».

Pour y répondre, l’infirmière doit maîtriser la démarche du raisonnement clinique et de l’écriture professionnelle.

Dans ce contexte, le cadre de santé, le cadre supérieur de santé et le directeur des soins assoient leur leadership clinique en revisitant les soins et les organisations en équipe. Ils harmonisent les pratiques des soins infirmiers et déterminent les écrits professionnels pertinents à noter dans le dossier patient pour la prise en compte de la demande en soins du patient.

Inhérente à la méthode, des audits annuels permettent de mesurer la conformité de la cotation au regard des écrits notés dans le dossier. Les axes d’amélioration portent sur la méthode et la pertinence des écrits notés inscrivant les équipes dans une démarche qualité.

Visite n°6

Innovation par filière de soins dans la prise en charge des enfants : développement du numérique au service des familles

Nombre de places : 20

Pôle pédiatrie du CHU de Bordeaux

L’innovation infirmière par le numérique au service de l’enfant hospitalisé est un défi quotidien au sein du pôle de pédiatrie du CHU de Bordeaux. Après une présentation plénière de nos projets de recherche paramédicaux, nous vous proposons une immersion au sein de la filière oncohématologie, des filières ambulatoires et au sein d’une unité de soins intensifs de néonatalogie où le numérique permet de maintenir le lien entre le nouveau-né prématuré et ses parents.

Visite n°7

Le parcours du patient au sein du service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive du centre médico-chirurgical Magellan

Nombre de places : 20

CHU de Bordeaux

Le service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive prend en charge les patients atteints de maladies aiguës, de maladies chroniques ou de cancers de tout l’appareil digestif. Il assure à la fois le dépistage, le diagnostic et le traitement de ces pathologies. Le diagnostic et le dépistage de ces maladies sont réalisés par des techniques endoscopiques (fibroscopie, coloscopie, échoendoscopie), radiologiques (scanner, IRM, TEP-scan) ou fonctionnelles (manométrie, Fibroscan). Les cancers sont pris en charge de façon pluridisciplinaire (hépato-gastroentérologues, chirurgiens viscéraux, pathologistes, radiologues, oncologues, radiothérapeutes). Les méthodes diagnostiques et les traitements les plus innovants sont disponibles grâce à l’unité de recherche clinique du service.

La visite de cette structure permettra d’identifier le parcours de soins des patients et d’échanger sur les facteurs clés de réussite d’un service médico-chirurgical d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive.

Visite n°8

L’éducation thérapeutique (ETP) et la recherche : pratiques professionnelles en action

Nombre de places : 15

Nous vous proposons de suivre la vie d’un programme d’éducation thérapeutique mis en place au CHU de Bordeaux, de son idée à sa mise en action et jusqu’aux projets de recherche qu’il a fait naître.

Cet atelier-itinéraire vous emmènera dans les coulisses de l’éducation thérapeutique à travers l’expérience des patients et des professionnels, décryptée par deux chercheurs, infirmière et anthropologue.

© 2018 | congres-sidiief.org