Lancement d’ouvrages

Actualités, nouveautés et innovations de le profession infirmière sont les thèmes à l’honneur du 7e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

Dans ce contexte, plusieurs organisations partenaires du congrès feront le lancement officiel de différents ouvrages d’intérêt pour la profession infirmière. Au sein du salon d’exposition, durant les pauses pour permettre au plus grand nombre de participants d’y assister, les partenaires présenteront leurs ouvrages lors de séances de 30 minutes environ.


LUNDI 4 JUIN

15 h 30

Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative, le modèle de Lausanne
2017 | Chêne-Bourg : Médecine & Hygiène

Présenté par :

Logo GEPI
Auteurs :
Gachoud, D., Gallant, S., Lucarelli, L., Oberhauser, N. & Allin-Pfister
Résumé :
Cet ouvrage a pour but de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d’activités interprofessionnelles dans les milieux de formation et les milieux de soins. Les auteurs proposent un modèle à utiliser comme un guide pratique, le modèle interprofessionnel de Lausanne. Chaque élément du modèle est explicité et illustré par des exemples concrets.

MARDI 5 JUIN

11 h

Science infirmière et pratiques en santé (SIPS) – Science of Nursing and Health Practices (SNAHP)

Présenté par :


Résumé :

Cette revue bilingue et libre d’accès produite par le Réseau de recherche en interventions et sciences infirmières du Québec (RRISIQ) publiera des articles de recherche, des revues systématiques des écrits et des articles de transfert de connaissances portant sur l’élaboration, l’adaptation, l’implantation, la mise à l’essai et l’évaluation des meilleures pratiques en santé, et ce, dans trois domaines : clinique, gestion et organisations des services et formation en soins infirmiers. Il s’agit de la première revue révisée par les pairs dédiée à la thématique de l’intervention en sciences infirmières. Le numéro inaugural de la revue est à paraître en juin 2018.
Revue - Science infirmière et pratiques en santé

12 h 45

Aux urgences : comment intervenir auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ?
Formation en ligne

Présenté par :

Logo Avertis
Résumé :
L’entreprise Professionnels Avertis – Formations en ligne en santé mentale lance sa première formation « Aux urgences : comment intervenir auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ? ». Cette formation vise l’intégration dans la pratique des interventions les plus susceptibles de produire des résultats de soins optimaux.

16 h 30

La surveillance infirmière, dernier filet de sécurité du patient
2017 | Paris : Lamarre

Présenté par :

Logo Institut et Haute École de Santé la Source
Auteurs :
Doyon, O. & Spycher, L.
Résumé :
Cet ouvrage a pour but d’améliorer la surveillance clinique et par là même de prévenir la survenue d’évènements indésirables et d’assurer la sécurité des patients. La première partie présente un modèle de surveillance clinique et paraclinique ; la seconde partie met le modèle en application dans des situations cliniques concrètes.

© 2018 | congres-sidiief.org