Symposiums internationaux

Trois grands symposiums internationaux seront proposés aux participants. Les symposiums seront des lieux de débats et d’échanges sur des enjeux au cœur du développement de la profession infirmière, où des panelistes issus des différentes régions de la francophonie seront invités à participer.

Ces symposiums examineront, à travers différentes expériences issues de la francophonie, l’impact de l’expertise et du leadership clinique des infirmières et infirmiers sur la qualité des soins.

Il devient impératif de requestionner les pratiques et de proposer de nouvelles approches basées sur des résultats probants pour répondre aux exigences de soins actuelles et futures et, ainsi, d’être en mesure d’influencer positivement les politiques de santé. Tous les systèmes de santé vont passer de l’hospitalocentrisme à des soins dispensés dans la communauté. Cette nouvelle réalité oblige également à revoir les services de santé, dont les soins infirmiers qui seront davantage centrés sur une approche favorisant l’autogestion des soins et de la santé. Plus d’efforts seront déployés pour soutenir la personne, sa famille et la communauté dans la prise en charge de leurs autosoins.

  • Symposium international sur la qualité des soins et la sécurité des patients
    Comment assurer le financement des soins infirmiers à leur juste valeur ?

    • Animé par les coprésidents du comité : Marie-Françoise BOURRICAND-VALOIS, infirmière, M. Sc., administratrice, Association nationale des responsables qualité en psychiatrie, membre du conseil scientifique, Fédération française des Associations Qualité & Sécurité en santé (France) et Alain BIRON, infirmier, Ph. D., directeur adjoint, Direction des soins infirmiers, Centre universitaire de santé McGill et professeur adjoint, École de sciences infirmières Ingram de l’Université McGill (Québec, Canada)
  • Symposium international sur la pratique infirmière avancée au sein de la francophonie
    Comment se déploie-t-elle dans les différents pays francophones ?

    • Animé par Diane MORIN, infirmière, Ph. D., chargée de projet sur le dossier de la pratique infirmière avancée au SIDIIEF et professeure émérite, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (Québec, Canada)
  • Symposium international sur l’universitarisation des programmes de soins infirmiers
    Où en sommes-nous plus de cinq ans après la Déclaration de Genève (2012) ?

    • Animé par Jacinthe PEPIN, infirmière, Ph. D., directrice, Centre d’innovation en formation infirmière et professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada)

© 2018 | congres-sidiief.org